Bases de la Chrétienté

Alliance : c’est un pacte solennel entre deux parties qui ne peut être rompu. Dieu ne règle nos péchés que sur la base d’une Alliance de sang. Dieu conclu la première Alliance avec Abraham (Genèse 12::1-3). Jésus Christ vint pour l’accomplissement de cette Première Alliance autrement dit pour en devenir la réalité et en même temps conclure la Nouvelle Alliance ou plutôt l’Alliance Renouvelée par Son sang.  Sous la première Alliance le sang des Boucs et des béliers était utilisé pour couvrir et expier les péchés, sous l’Alliance Renouvelée, le sang de Jésus non seulement  couvre les péchés mais également, efface les péchés et Dieu ne s’en souvient plus  (Exode 24: 8; Jérémie 31:31-34).

 

Âme: L’âme est la partie immatérielle de l’homme. L’âme est fait de notre intelligence, notre volonté et nos émotions ou sentiments. Ceci est également appelé la dimension de l’âme dans laquelle nous sommes capable de réfléchir, avoir des sentiments et faire des choix. Du fait que notre âme a été affectée par le péché, nous ne pouvons connaitre Dieu par notre âme, sauf si le Saint Esprit contrôle notre âme Quand nous sommes né de nouveau, notre esprit renaît, mais notre âme doit encore s’aligner avec le nouvel esprit ou doit être transformé par le renouvellement de l’intelligence (Ephésiens 4:23; Romains 12:2).

 

Amour de Dieu: Attribut moral de Dieu qui signifie que le Créateur Dieu, nous aime d’un amour inconditionnel. Cette forme d’amour est également connue sous le nom d’amour Agapé de Dieu, différent des autres formes d’amour comme l’amour Storgé (patient par familiarité), Philia (amour en famille et entre amis basé sur des intérêts communs partagés ou des activités), Eros (amour sentimental ou émotionnel) ou Venus (amour sexuel). L’amour de Dieu est saint et non causé. Il nous aime parcequ’Il est Amour au plus profond de Son Etre. L’amour de l’homme est dirigé par la passion et les émotions, alors que l’amour de Dieu ne change pas et n’a rien a avoir avec nous ou ce que nous faisons, mais tout a avoir avec Lui (Jean 3:16).

 

Autorité du Croyant: C’est l’autorité de Jésus Lui-même placée à l’intérieur du croyant à travers le Saint Esprit, qui vous permet de vivre une vie Chrétienne de victoire. Cette autorité est déléguée et se manifeste quand nous nous soumettons au Saint Esprit. Notre autorité sur le péché est activée en comptant sur l’aide du Saint Esprit quand nous sommes conduit  par Satan vers le péché (Hébreux 4:15; Romains 6:14).  Notre autorité sur Satan et ses démons peut également être activée en comptant sur le Saint Esprit (Actes 1: 8; Actes 10:38; 1 Jean 4:4). Nous avons autorité sur la mort car notre Seigneur Jésus Christ a conquis la mort et partage sa résurrection et sa victoire avec nous en nous donnant la vie éternelle par le Saint Esprit  (John11:25).

 

Apôtre: La signification Grecque du mot apôtre est celui “qui est envoyé”. L’apôtre est celui qui est envoyé par Dieu avec la mission primaire d’établir les églises locales. Il commence l’église, guide, enseigne et forme les membres jusqu'à ce que la congrégation puisse fonctionner toute seule.  Paul avait un ministère apostolique puissant (Éphésiens 4:11; 2 Timothée 1:11; 1 Corinthiens 12:28-29; Actes 5:29). 

 

Baptême: Le Baptême par l’eau ou Baptême par immersion est un acte extérieur démontrant un changement intérieur dans notre position et identité devant Dieu. Cette expérience fait suite à la Nouvelle Naissance et pourrait précéder ou alors être concourrant au Baptême du Saint Esprit. Jésus Lui-même était baptisé par Jean Baptiste comme acte initial au début de Son Ministère terrestre et est un exemple que nous devons tous suivre. Par la Nouvelle Naissance ou le Salut, Dieu a grandement et de par Sa Grâce échangé notre nature pécheresse Adamique et placé Sa vie en nous par le Saint Esprit. Dieu nous a revêtu de Sa tunique de Salut et de Sa robe de justice. Il nous perçoit alors a travers la justice de Jésus, et nous considère un avec Lui, notre position vis-à-vis de Dieu a ainsi donc grandement changée par ce baptême spirituel interne.  Le baptême par immersion est l’expression externe ou le témoignage public de ce changement interne ou de ce baptême interne et devrait marquer le début d’une nouvelle vie en Jésus Christ (Matthieu 3:13-17; Jean 3:23; Romains 6:3-5; Luc 12:8-9; Actes 2:40-42; Actes 8:38; 2 Corinthiens 5:17).

 

Baptême dans le Saint Esprit: C’est être rempli ou baptisé du Saint Esprit avec comme évidence le parlé en d’autres langues, cette faculté est donnée à tous les croyants. Cette promesse vient du Père, en accord avec le commandement de Jésus Christ et résulte en la manifestation de la puissance spirituelle dans le témoignage et le service publique. Cette expérience est distincte et est subséquente a la Nouvelle Naissance (Actes 1:4-8; Luc 24:29; Actes 2:38-39; I Corinthiens 12:1-11; Actes 10:44-46; Actes 15:7-9; Actes 19:2-6; Actes 2:4).

 

Baptême et le Salut: Jésus parla du baptême et du salut dans Marc 16:16, dans ce passage Il ne voulait pas dire que le baptême était nécessaire pour être sauver, mais plutôt que cela était un signe normal que toute personne qui était sauvée et croyait entièrement dans son cœur devait se faire baptiser. 

 

Bible: La révélation écrite de Dieu pour l’homme. Il nous l’a donnée pour que nous connaissions Son identité, Son caractère, et comment marcher en fraternité avec Lui.

 

Bonté Divine: Attribut moral de Dieu qui signifie que Dieu le créateur est un Dieu bon, Qui désire nous bénir. Sa bonté inclus sa miséricorde, sa grâce et sa patience (Psaumes 107:1).

 

Corps: C’est la partie matérielle de l’homme qui nous permet de communiquer avec le monde physique autours de nous. Nos cinq sens physiques fonctionnent comme des fenêtres vers notre âme, permettant au monde extérieur de nous influencer pour le bien ou pour le mal.

 

Corps de Christ: Le Corps de Christ est la communauté des croyants dans laquelle chaque membre a une fonction différente, mais tous les membres sont joints à Jésus de Qui ils reçoivent la vie spirituelle et les instructions (1 Corinthiens 12: 12, 27).

 

Chrétien: Un imitateur de Jésus Christ. Un croyant qui a choisit de vivre une vie semblable a celle de Christ sur cette terre. Une personne qui croit en Jésus Christ, Le Oint Sauveur, Fils du Seul et Vrai Dieu Vivant et le thème central de l’amour Agapé Qu’il a prêché. Tous les Chrétiens croient en la trinité de Dieu, qui comprend le Père, le Fils et le Saint Esprit. Les chrétiens qui ont dédiés leur vie à Jésus, partagent la vie de Jésus par le Saint Esprit. Ils sont ainsi remplis de la présence divine de Dieu, ce qui leurs permet de penser, agir, parler et marcher comme Jésus, ainsi qu’ils sont guidés par le Saint Esprit (2 Pierre 1:2-4; Philippiens 2:12-13).

 

Chrétiens et la Mort: Quand les croyants meurent, leurs âmes vont immédiatement au ciel dans la présence de Dieu ou ils vont attendre la résurrection de leur corps. Avant que Jésus ne paye le prix pour le péché, soit ressuscité et élevé vers le ciel pour s’asseoir a la droite du Père, les âmes des croyants allaient au Paradis, également connu comme   le sein d’Abraham (la partie supérieure du Shéol ou le Hadès) parceque le sacrifice des béliers et des boucs pour l’expiation de leurs péchés était incomplet. Apres que Jésus ait fait le sacrifice parfait et complet par Son sang, Il a ouvert le chemin pour que les âmes de tous le croyants qui meurent soient accompagnés par les anges en la présence de Dieu au ciel ou ils attendront la résurrection de leurs corps (Luc 16:19-31; 2 Corinthiens 5:8; 1 Pierre 3:18-19).

 

Cinq Portefeuilles du Ministère: Ce sont les cinq dons (Grecque “Dorea”) qui veut dire équipement ou appels ou fonctions que Jésus a donné, et qui sont exercés par des ministres. Jésus appel des individus pour occuper ces fonctions comme dirigeants serviteurs de l’église. Ces dirigeants de l’église peuvent revêtir un ou plusieurs de ces dons, mais un seul sera généralement dominant. Leur rôle est d’enseigner, former et équiper le croyant pour sa marche avec Dieu et d’aider le croyant à trouver sa place dans l’église et son propre appel. Paul énumère ces cinq dons comme, L’Apôtre, Le Prophète, l’Evangéliste, Le Pasteur et Docteurs (Enseignants) (Ephésiens 4:11-12; Romans 11:29).

 

Communion. C’est un acte extérieur démontrant l’union et la fraternité avec Dieu par le sang de Jésus Christ. Ceci est accompli par le repas de l’Alliance, où le pain et le vin sont les substituts de la chair et du sang qui représentent les vies des partenaires qui entrent dans une Alliance de sang, montrant ainsi que leurs vies sont devenues un.  L’objectif de la communion est de faire un rappel visuel de ce que Jésus a fait pour nous tous (Jean 6:51). En recevant le Saint Esprit après notre salut, nous héritons de la nature divine de Dieu, nous sommes en Lui et Lui en nous, dans une union glorieuse de notre esprit avec le Saint Esprit. La communion est  la célébration de cette fraternité (Matthieu 26:26-28; Luc 22: 19-20; 1 Corinthiens 11:23-26; Jérémie 31:31).   

 

Communion et votre cœur: Notre relation avec Dieu et notre attitude à la prise de la communion sont importantes pour Dieu. De la même manière Dieu n’avait pas permis aux jeunes Hébreux mâles incirconcis de manger de l’agneau du repas Pascal (Exode 12:48), de même il est futile pour ceux qui ne sont pas circoncis du cœur, qui ne sont pas sauvés et sont non-croyants de prendre part à la communion, parcequ’ils ne sont pas en union avec Dieu. L’équivalent spirituel de la circoncision physique est la Nouvelle Naissance (Galates 6:15). La Communion doit être prise avec un cœur humble (1 Corinthiens 11:27-30), mais avec joie et célébration puisqu’elle nous rappelle la victoire que Jésus a obtenu sur le péché, Satan et la mort. 

 

Crée à l’image de Dieu: Ceci est en rapport avec Gen 1:26-27, et veut dire que nous sommes crées comme des êtres moraux avec une personnalité nous permettant de faire des choix et d’agir sur ces choix. Parceque Dieu est trinité, il nous a aussi crée comme êtres de trinité avec un esprit, une âme et un corps (1 Thessaloniciens 5:23).

 

Démons: Dans sa chute Lucifer amena avec lui un entourage. Les anges déchus qui suivirent Lucifer dans sa rébellion et furent bannis ensemble avec lui sont connus sous le nom de démon (Apocalypse 12:3-4, 9). Les démons sont des mauvais êtres spirituels qui sont invisibles naturellement et ne peuvent être perçus que dans la dimension spirituelle. Ces démons sont organisés en une armée avec une hiérarchie de commandement impliquant les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbre, et les esprits méchants. Les démons peuvent tourmenter les personnes spirituellement, émotionnellement, mentalement et physiquement (Marc 5:6-10). Ils peuvent également démoniser des personnes et les pousser a faire des actes de grande immoralité et méchanceté. Pour les Chrétiens, la délivrance règle toute activité démoniaque par l’autorité que Dieu nous donne en Jésus Christ. Les démons sont actifs aujourd’hui sur terre sous les ordres de Satan pour déranger et opposer l’œuvre de Dieu (Ephésiens 6:10-13).  

 

Dieu: Dieu est le créateur de l’univers, non-causé et existant par lui même. Il est éternel et infini dans Son être, magnifique dans sa Majesté, ne change pas Son caractère, omniprésent, omnipotent, omniscient, il est l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin en même temps (Apocalypse 1:8; Apocalypse 4:11; Jérémie 23:24). Dieu est Esprit et existe en trois personnalités distinctes connues comme le Père, le Fils et le Saint Esprit (John 4:24; 1 Corinthiens 2:14). Il vit en dehors du temps, cela veut dire que le temps est à l’intérieur de Dieu (Esaïe  46:9-10). 

 

Dieu est Souverain: Ceci veut dire que Dieu est Suprême ou dirigeant souverain de Son univers (Esaïe 46:9-10).

 

Discernement des Esprits: Un don surnaturel du Saint Esprit, par lequel Il révèle au croyant l’esprit auquel il fait face chez un autre croyant ou un non croyant (Jean 3:6; 1 Corinthiens 2:14; 1 Corinthiens 12:10; Hébreux 5:14).  

 

Disciples: Les 12 disciples de Jésus Christ pendant Son Ministère Terrestre. Un disciple est une personne qui apprend de son maître dans le but d’imiter son maître en parole, en pensées et en actes (Matthieu 28:18-20). Dieu nous demande de faire des disciples par la Grande Commission. Un disciple n’est ni un converti, ni un fervent religieux, il ou elle est une personne qui est passée par la Nouvelle Naissance, baptisée par immersion, baptisée dans Le Saint Esprit, et a qui il a été enseigné la vérité de la Parole vivante de Dieu, pour qu’il ou qu’elle grandisse et devienne un disciple mure de Jésus, parlant comme Jésus, pensant comme Jésus et agissant comme Lui. Ce disciple va a son tour aider les autres de la même manière il ou elle était aidé.

 

Dons de Motivation: Ce sont les 7 dons de motivation ou les motivations internes qui permettent au croyant de fonctionner d’une certaine façon dans l’église locale, que Paul mentionne dans Romains 12.  Chaque Chrétien a un don dominant et a une certaine mesure des autres dons. Ces dons de motivation incluent la prophétie (parler avec prémonition et connaissance), le service (discerner et pourvoir aux besoins pratiques de l’église locale), l’enseignement (étudier et présenter les écritures dans le but de simplifier et clarifier la Vérité), l’exhortation (corriger et encourager les autres a vivre une vie digne de Dieu), l’organisation (Coordonner les activités des autres dans le but d’atteindre des objectifs communs) , le partage ou le donné (partager soit même et/ou ses ressources matérielles pour résoudre les besoins des autres ou ceux de l’église locale) et la miséricorde (s’identifier avec ceux qui sont dans la détresse ou les réconforter) (1 Pierre 4:10; Romains 12:6-8). 

 

Dons du Saint Esprit: Ce sont des manifestations surnaturelles du Saint Esprit données par Dieu dans le but de pourvoir une connaissance divine de puissance et de parole. Ces manifestations surnaturelles incluent: la parole de sagesse, la parole de connaissance, le discernement des esprits, la foi, le don des guérisons, le don d’opérer des miracles; la prophétie; la diversité des langues, l’interprétation des langues. Ces dons ne restent pas de façon permanente sur le Chrétien, mais sont donnés selon les besoins au bénéfice de l’assemblée et se manifestent toujours avec l’amour de Dieu (1 Corinthiens 12:7-11; Romains 11:29).

 

Eglise: La racine originelle du mot Eglise en Hébreux dans le Tanakh (Torah) vient des mots “Edah” ou “Kahal” traduit en Grecque “Ekklesia” ou “sunagoge” voulant dire une communauté de gens, une congrégation, une assemblée, un regroupement de n’importe quel genre de personnes, quelque soit leur nombre, se retrouvant pour n’importe quelle raison, n’importe ou et n’importe quand. L’Eglise n’a rien à avoir avec les institutions religieuses organisées avec tous leurs immeubles, hiérarchie ecclésiastique, routines cérémoniales et doctrines. L’Eglise au sens biblique est une communauté de personnes qui sont en alliance avec Dieu par Jésus Christ (Yeshua Messiah) qu’ils soient Juifs ou Chrétiens.  Cette communauté de personnes (l’Eglise) a été appelée du monde pour suivre Jésus Christ comme leur Seigneur et Sauveur. La vraie Eglise est l’ensemble de personnes qui ont reçu la révélation du Saint Esprit que Jésus Christ est Seigneur, ils le reconnaissent comme le Prophète, Prêtre et Roi de Dieu, qui intercède pour leur compte devant Dieu. L’Eglise ne se retrouve pas autour des dénominations religieuses ou des doctrines, elle se retrouve autour de Jésus Christ (Matthieu 16: 16, 17-18).  La nature de l’Eglise est diverse, Paul défini l’Eglise comme le Corps de Christ, l’Epouse de Christ, le Temple de Dieu, le troupeau de Dieu, Jésus appela l’Eglise les Sarments et Pierre parla de l’Eglise comme le Sacrificateur de Dieu (1 Corinthiens 11:2; 1 Corinthiens 3:16; Actes 20:28; Jean 15:5).

 

Épouse de Christ: Paul défini l’Eglise comme l’Epouse de Christ, se referant de la relation intime d’amour que Jésus désire avoir avec l’Eglise (1 Corinthiens 11:2).

 

Enseignant: La responsabilité primaire de l’enseignant est d’expliquer la parole de Dieu avec clarté et simplicité pour la pratique courante du Chrétien (Matthieu 23:10; 1 Corinthiens 12:29; Ephésiens 4:11-12; 2 Timothée 1:11).

 

Esprit: Du Latin Spiritus “signifiant souffle” ou de l’Hébreux “ruach signifiant vent”. L’esprit est le noyau immatérielle constituant la partie immortelle (l’essence) de l’homme ou esprit humain, qui défini qui nous sommes réellement dans notre constitution divine et nous permet de communiquer et communier avec Dieu (Zacharie 12 :1 ; 1 Samuel 16:23; Marc 9:20;  Eccl 12:7). Parceque Dieu est Esprit, pour L’adorer nous  devons être des êtres spirituels. C’est notre esprit humain qui nous permet de communiquer et communier avec Dieu par le Saint Esprit (Jean 4:24; 1 Thessaloniciens 5:23). Quand nous naissons de nouveau c'est-à-dire naissons de l’esprit, notre esprit humain se renouvelle et revit en Christ.  

 

Épîtres: Ce sont les 21 lettres écrites par Paul, Jacques, Pierre, Jean et Jude. Elles sont appelées épîtres à cause de leur style formel.

 

Éternité: Signifie temps, existence ou durée immensurable ou infinie. La fin du temps et le début de l’Eternité sera à partir moment ou Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Nettoyage et rénovation sont nécessaires afin de purger et purifier les méfaits du péché dans l’Univers de Dieu. L’Eternité sera de ce fait sans Satan ni mort. Le temps, l’existence ou la durée mesurable, nous permet de d’être racheté  avant d’entrer dans l’Eternité. Nous sommes rachetés quand nous acceptons Jésus comme Seigneur de notre vie et sommes sauvé (Esaïe 65:17; Apocalypse 21:10-11; Apocalypse 22:3-5).

 

Évangéliste: L’évangéliste est celui qui gagne les âmes à Dieu, il prêche l’Evangile aux païens. Ce ministère se déroule principalement en dehors de l’église pour les païens L’évangéliste peut jouer un rôle important dans l’instruction des croyants aux méthodes d’approche et d’évangélisation de leurs communauté (Ephésiens 4:11;2 Timothée 4:5; Actes 21:8).

 

Expiation: l’acte de couvrir les péchés d’autrui. Sous la Première Alliance, le Souverain Sacrificateur allait dans le Lieu Très Saint une fois dans l’année,  au jour de l’expiation (Yom Kippur)  pour verser le sang sur le propitiatoire pour couvrir ses péchés et ceux des Hébreux Le sacrifice des boucs et des béliers n’était ni complet ni parfait et le Souverain Sacrificateur devait revenir d’une année à une autre. C’était l’image du temps ou le sacrifice complet et parfait sera offert par le Messie Jésus dont le sang était le seul sacrifice acceptable par Dieu (Heb 8:7-12).

 

Foi: Une croyance surnaturelle qu’un événement aura lieu sur la base des promesses de Dieu inscrites dans la Bible. La bible la définie comme la foi Maintenant est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est appeler maintenant les choses inexistantes comme si elles existent. La Foi est toujours au présent, c’est la Foi Maintenant (Hébreux 11:1; Luc 17:6; Hébreux 11:8-11).  

 

Fruits du Saint Esprit: Les fruits du Saint Esprit sont la vie et le caractère de Jésus Christ reproduit à l’intérieur du Chrétien par le Saint Esprit. La manifestation ce ces fruits est la vraie preuve du salut du croyant. Ces manifestations incluent: l’amour; la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Le Saint Esprit produit ces fruits dans ta vie à mesure que tu lui permets de diriger ton âme par le renouvellement de ton intelligence avec l’esprit de Christ (Galates 5:22-23).

 

Grande Commission: C’est l’ensemble des dernières instructions que Jésus donna a Ses disciples avant de quitter, ou Il leurs donna tout pouvoir qu’Il avait reçu de Dieu le Père, a ceux qu’il appel dans le ministère en Son Nom. Ces instructions nous demandent également de faire des disciples, de les baptiser et de les enseigner (Matthieu 28:18-20). (Prière de voir sous disciple).

 

Grand Trône Blanc du Jugement: Il s’agit du jugement des non-croyants devant Dieu à la fin du Millenium. Ce jugement se fait sur la base de notre relation avec Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Au cours de ce jugement les injustes seront amenés devant Dieu afin d’établir publiquement qu’ils avaient rejeté le plan de salut de Dieu. Parceque les injustes avaient rejeté l’œuvre redemptive de Jésus Christ, ils seront jugés sur la base de leurs œuvres, qui ne peuvent pas les sauver. Apres avoir évalué les œuvres de chacun, Dieu ouvrira le Livre de Vie pour rendre son jugement dernier.  Tous ceux qui ont accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur auront leur nom écrit dans ce livre. Les noms des injustes n’apparaîtront pas dans le livre et ils seront bannis pour l’éternité de la présence de Dieu (Apocalypse 20:11-13; Esaïe 7:12; Apocalypse 20:15; Apocalypse 21:27).

 

Guérison: Les guérisons peuvent se manifester sous les dons divins du Saint Esprit. C’est un acte miraculeux surnaturel de guérison. Jésus et les Apôtres avaient accompli plusieurs de ces guérisons miraculeuses (Matthieu 8:13; Matthieu 14:14; Matthieu 15:28; Actes 9:34; Actes 10:38 ). Dieu guéri toujours aujourd’hui et plusieurs témoignages de guérison miracle son exprimés de par le monde.

 

Identité avec Christ: Dès que nous sommes sauvés Dieu nous identifie avec Jésus Christ dans tout ce qu’il avait accompli pour nous. Tout ce que Jésus avait fait dans sa vie, nous pouvons le réaliser dans nos propres vies dans la dimension spirituelle. Ceci est possible par une union spirituelle avec Jésus que Dieu met en place quand nous sommes baptisé du Saint Esprit. Cette identité signifie également que nous étions crucifiés avec Christ, notre nature pécheresse Adamique était donc crucifiée avec Christ. Puisqu’il est impossible qu’un homme mort pèche, la puissance du péché sur nous était ainsi donc rompue et nous n’avons donc pas a cédé à la tentation (Romains 6:6-7).  Notre identité avec Christ signifie que nous étions enterrés avec Christ, ainsi donc notre nature pécheresse Adamique était enterrée avec Lui (Romains 6:4). Nous nous sommes levés et ressuscité avec Christ, nous avons donc la puissance de la résurrection dans notre esprit (Romains 6:4). Finalement nous étions exaltés et sommes assis avec Christ sur le trône de l’univers ou nous avons toute puissance et autorité étant joint à Lui par le Saint Esprit (Ephésiens 2::6).

 

Interprétation des Langues: Don surnaturel du Saint Esprit par lequel il permet à un croyant de comprendre et d’interpréter un message en langue qu’il a parlé ou qu’un autre croyant a parlé, pour que toute la congrégation comprenne le message en l’entendant dans la langue commune (1 Corinthiens 12:30; 1 Corinthiens 14: 13-14; 1 Corinthiens 14:27-28) .

 

Jésus Christ: Jésus veut dire Sauveur et Christ signifie Celui qui est Oint de Dieu. Jésus Christ (Yeshua Messiah) est la Deuxième Personne de la Trinité ou du Conseil Divin. Dieu manifesté dans la chair, Il est pleinement Dieu et pleinement homme. Qui a toujours existé avec le Père et le Saint Esprit. Il laissa sa Gloire et sa Beauté céleste pour venir nous sauver de nos péchés. Il est le Seigneur de l’Univers (Matthieu 3:11; Romains 1:20; Jean 1:1-30; Jean 6:38-57; Hébreux 7:16; Philippiens 2:5-11; Romains 9:5; Hébreux 1:3;8; Esaïe 7:14; Jean 16:30; Jean 14:6; Jean 15 9-10; Esaïe 9:6; Jean 14:9; Marc 2:1-12).

 

Juste: Attribut moral de Dieu signifiant que Dieu est juste, tout ce qu’il fait est juste, Il est la règle de ce qui est juste. Parcequ’il est juste, alors Ses voies, Ses lois, Ses jugements, Sa colère contre le péché sont tous bon et juste.  Tout ce que Dieu fait est bon juste par le simple fait qu’Il le fasse (Deutéronome 32::4).

 

Image de Dieu: Dieu nous a crée parcequ’Il nous aime et désire communier avec nous. Pour permettre cette communion nous devons être comme Lui. Pour cela Dieu nous a crée à Son image (Genèse 1:26-27). Toutefois ceci ne veut pas dire que Dieu a un corps physique, mais plutôt qu’Il nous a crée avec un esprit, une âme et un corps, pour que nous Le connaissions et qu’Il nous reconnaisse.

La Loi: Se referant aux 5 premiers livres de l’Ancien Testament, de la Genèse a Deutéronome, couvrant la période entre 4000 et 1451 avant JC. Ils  se réfèrent également comme la Loi de Moise parcequ’il en était l’écrivain. En réalité le mot traduit ”Loi” voulait dire “instruction”, il s’agit la donc d’une mauvaise traduction du Grecque par Jérôme. Dieu par Moise donna aux Hébreux les instructions sur la façon de marcher droit en alliance avec Lui. Les Hébreux furent rachetés par le sang (Exode 12 : 12-13 ) et NON par la Torah mais ils marchaient en suivant les 613 instructions que les rabbins estiment écrites dans la Torah.  Les Chrétiens sont rachetés par le sang de Jésus Christ et ont environs 1050 instructions à suivre.

 

Langues: Un don surnaturel du Saint Esprit, permettant a un croyant de parler dans une langue qu’il ne connait pas. Tout croyant peut être rempli du Saint Esprit ou recevoir le baptême du Saint Esprit avec la preuve du parlé en d’autres langues. Cette promesse vient du Père, en accord avec le commandement de Jésus Christ et résulte en la manifestation de la puissance spirituelle dans le témoignage et le service publique. Cette expérience est distincte et est subséquente a la Nouvelle Naissance (Actes 1:4-8; Luc 24:29; Actes 2:38-39; I Corinthiens 12:1-11; Actes 10:44-46; Actes 15:7-9; Actes 19:2-6; Actes 2:4).

 

Le Monde: c’est un système complexe basé sur des philosophies, attitudes, attractions et d’autres voies qui sont contraires aux voies de Dieu. Ce système du monde était établi par Satan comme un moyen d’amener l’humanité sous son contrôle. Ce système satanique est de nature anti-Christ (Jean 5:19; 1 Jean 2:15-17).

 

Marcher dans l’Esprit: Ceci veut dire que nous laissons le Saint Esprit en nous vivre la vie de Jésus Christ à travers nous. Ceci se passe quant nous permettons au Saint Esprit de régner sur notre vie, en étant quotidiennement rempli de Lui, nous sommes alors contrôlé par Lui et conséquemment nous pensons, parlons et agissons comme Jésus. Marcher dans l’Esprit est facile après être rempli ou baptisé dans le Saint Esprit avec la preuve du parlé en d’autres langues qui est offert a tous les croyants. Cette expérience est distincte et est subséquente a la Nouvelle Naissance (Actes 1:4-8; Luc 24:29; Actes 2:38-39; I Corinthiens 12:1-11; Actes 10:44-46; Actes 15:7-9; Actes 19:2-6; Actes 2:4).

 

Millénium: C’est la période de mille ans pendant laquelle Jésus Christ va régner sur la terre. Cette période commence à la fin de la tribulation et se termine à la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre (Esaïe 9:6-7; Daniel 7:13-14; Apocalypse 20:6).

 

Ministères: Les ministères sont des opportunités infinies pour le service dans l’église locale par lesquelles nous exprimons nos aptitudes divines, l’enseignement, ainsi que les dons charismatiques et motivationnels. Quand nous ne connaissons pas nos dons et appels, nous demandons à Dieu de nous les révéler par la prière par le Saint Esprit, pour que nous puissions marcher, fonctionner et être ordonner dans l’appel que Dieu avait pour nous avant la fondation de l’Univers (Luc 3:23; Romains 8:30; Romans 11:29; 1 Corinthiens 7:20; Ephésiens 4:12; 2 Timothée 4:5; 1 Corinthiens 12:5; Colossiens 4:17).

 

Miracles: Ce sont des dons surnaturels du Saint Esprit par lesquels Dieu intervient de manière surnaturelle dans l’ordre naturel des choses. Il en résulte une manifestation inhabituelle et instantanée des choses, comme si le temps était soustrait. Une guérison miracle est une guérison qui s’opère instantanément de façon surnaturelle, pas plus tard (Matthieu 19:2; Matthieu 21:14; Marc 3:10; Luc 14:4; Actes 4:22; Actes 28:9).

 

Mort: La mort médicale intervient quand notre corps physique arrête de fonctionner, quant cela arrive, notre âme quitte notre corps physique et fait face à deux choix.  Pour ceux qui sont sauvés avant leur mort charnelle, en d’autres termes ceux qui ont choisi de faire de Jésus Christ leur Seigneur et Sauveur, leurs âmes vont au ciel attendre la résurrection de leurs corps et éventuellement le Trône de Jugement de Christ qui sera essentiellement un Trône de Récompense ou chaque croyant sera récompensé pour leur vie chrétienne et leur service pour Dieu sur la base de leurs motifs et obéissance au Seigneur Jésus Christ (Romains 14:10-12; 2 Corinthiens 5:10; 1.Corinthiens 4:5; 1 Corinthiens 3:14-15). Pour ceux qui ne sont pas sauvés, du fait qu’ils ont volontairement rejeté Jésus Christ, leurs âmes iront en enfer pour attendre le Jugement du Grand Trône Blanc. Parcequ’ils ont rejeté Jésus pendant leur vie charnelle, Son sang ne peut enlever leurs péchés, et Sa justice ne peut leurs être imputée, ils seront alors jugés sur la base de leurs œuvres. Malheureusement leurs œuvres ne peuvent pas les sauver et conséquemment ils souffriront d’une seconde mort,  la mort spirituelle ou la séparation éternelle d’avec Dieu (Esaïe 57:12; Ephésiens 2:8-9).   

 

Nature Pécheresse ou le Péché Interne: c’est la nature pécheresse que nous avons reçu,  hérité d’Adam autrement dit la nature pécheresse Adamique qui fait que nous soyons enclin a pécher. Dieu avait fait de Adam le dirigeant universel de la race humaine, représentant l’homme pour nous tous. Quand Adam a péché, sa nature devenue corrompue par le péché a été transmise par le sang à toute la race humaine (Rom 5:12, 19).

 

Né de Nouveau: Prière de voir sous Nouvelle Naissance (Jean 3: 3, 6-7).

 

Nouvelle Naissance: Cette expérience se passe quant un non-croyant choisi d’accepter Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur, Dieu le reçoit alors comme Son fils ou Fille, Dieu devient son Abba père et il ou elle devient Son enfant. A ce moment la personne devient née de nouveau ou née de l’esprit (Jean 3:3-7). A cause du péché notre esprit humain est mort envers Dieu. Il doit donc être renouvelé par une renaissance spirituelle. Ce processus est généralement complété par une prière par laquelle l’aspirant chrétien accepte Jésus Christ, se repent de ses péchés, Demande Jésus de devenir son Seigneur et confesse avec sa bouche et croie dans son cœur que Dieu ressuscita Jésus d’entre les morts (Romains 10:9).   

 

Oeuvres: les oeuvres sont les actes de notre vie chrétienne et du service à Dieu. Nos œuvres ne peuvent pas nous sauver, seule la foi en Jésus Christ et Son oeuvre rédemptrice peuvent nous sauver par la Nouvelle Naissance. Par contre, nos œuvres doivent être l’évidence de notre foi en Dieu et détermineront notre récompense future (la mesure de corps glorifié que nous porterons pour l’éternité) devant le Tribunal de Dieu. Nous oeuvrons parceque nous sommes sauvés et désirons de servir Dieu en obéissant Ses décrets et commandements (Esaïe 57:12, Ephésiens 2:8-9.). 

 

Omnipotent: Attribut  majestueux de Dieu qui signifie que Dieu est tout Puissant  (Apocalypse 19:6).

 

Omniprésent: Attribut majestueux de Dieu qui signifie que Dieu est présent partout à la fois  (Proverbes 15:3).

 

Omniscient: Attribut majestueux de Dieu qui signifie que Dieu sait tout (Actes 15:18).

 

Paëns et la mort: Pour ceux qui sont paëns non-croyants ou non-convertis a leur mort, leurs âmes vont immédiatement en enfer d’ou ils attendront la résurrection de leurs corps. A la fin du millenium ils devront se présenter devant le Tribunal du Grand Trône Blanc, pour être jugé pour leurs œuvres. Puisque leurs œuvres ne pourront les sauver, ils seront bannis en enfer pour l’éternité. Ça n’est pas le désire de Dieu que quiconque périsse, mais parceque Dieu est Saint, Parfait et Juste, Il ne peut pas permettre que la rébellion et le péché restent impunis (Luc 16:23; Romains 6:23; Matthieu 25:46; Apocalypse 20:11-13).

 

Parole de Connaissance: Don surnaturel du Saint Esprit par lequel Dieu révèle à un croyant des faits appris par une connaissance autre que la connaissance humaine (Actes 11:5).

 

Parole de Sagesse: Don surnaturel du Saint Esprit par lequel Dieu révèle et donne à un croyant une sagesse divine pour un moment ou une situation particulière (Actes 13:46-47; Actes 22:25-29).

 

Pasteur: Le Pasteur est le berger de l’église locale. Bien que le pasteur a plusieurs responsabilités, cet appel fonctionne d’abord comme un « ministère de soins » aux croyants (Ephésiens 4:11; Jean 10:14).  

 

Péché: le Péché c’est manquer la perfection morale absolue de Dieu (Matthieu 5:48). Bien que l’homme soit capable de faire beaucoup de bonnes oeuvres, il n’est toujours pas parfait, et nous faisons des choses qui ne plaisent pas à Dieu. Sans l’aide de Dieu nous ne pouvons vivre à Son niveau de perfection morale absolue (Romains 3:10; Romains 3:23).

 

Péchés et Offenses Externes: Etant né avec une nature pécheresse nous amène a commettre des actes externes de péché ou des offenses. Les raisons pour lesquelles nous commettons ces péchés ou offenses n’ont rien à avoir avec notre statut social, notre culture, notre éducation ou toutes autres raisons sociales ou environnementales, mais c’est a cause de notre nature pécheresse Adamique. Nous devons donc nous débarrasser intérieurement de cette nature par la renaissance spirituelle. Une fois notre esprit né de nouveau,  il change notre âme qui à son tour change notre corps et donc la façon dont nous agissons extérieurement (Marc 7:22-23).

 

Prophétie: Un don surnaturel du Saint Esprit par lequel Dieu a travers le Saint Esprit permet a un croyant de parler pour Lui au sein de la congrégation, dans la langue connue du croyant. La prophétie est donnée pour l’édification, l’exhortation et la correction. Elle est toujours donnée avec sagesse et avec l’amour de Dieu (2 Pierre 1:20; 1 Thessaloniciens 5:20).

 

Prophète: Le prophète est celui qui parle pour Dieu. Il prédit par la manifestation du don de prophétie et prévient en proclamant la parole prophétique de Dieu pour l’église et la nation. Le don de prophétie peut également être utilisé avec sagesse pour édifier et parfois pour apporter la correction au croyant dans l’amour. Dans la bible Dieu appela des hommes pour proclamer Sa parole et les diriger vers le Messie à venir Jésus. Les livres de Prophètes de la Bible se divisent en Prophètes majeures (Esaïe à Daniel) et Prophètes Mineurs (Osée à Malachie) sur la base du volume de leurs livres et non pas leur valeur actuelle (Ephésiens 4:11; 1 Corinthiens 12:28; 1 Corinthiens 14:29-32).

 

Royaume de Dieu: Le Royaume de Dieu est le règne et la domination de Dieu sur Sa création. Le Royaume de Dieu est présent partout, et s’exprime à travers la vie de Son peuple, l’Eglise (l’ensemble ou la communauté de personnes qui sont en alliance avec Dieu a travers Jésus Christ (Yeshua Messiah) qu’ils soient juifs ou chrétiens, qui ont choisi de vivre sous son règne et d’obéir ses décrets et commandements royaux). En acceptant de vivre sous Son règne et d’obéir ses décrets, ils prennent sur eux  le joug du Royaume et manifestent par cela Sa royauté sur la terre (Matthieu 11:29; Matthieu 4:23; Matthieu 6:9-13; Matthieu 6:33; Jean 14:15, 21). 

 

Résurrection: L’événement surnaturel qui se passa quand Jésus Christ était ressuscité des morts après trois nuits et trois jours passés dans sa tombe, suite a Sa crucifixion, mort sur la croix et enterrement dans la tombe de Joseph d’Arimathea (Matthieu 27:53; Actes 2:29-31; Apocalypse 1:17-18). La bible dit que tous seront ressuscités des morts pour comparaître devant Dieu pour le jugement éternel à la mort ou à la vie (Jean 5:25-29).

 

Résurrection à la Vie: Cette résurrection aura lieu à la deuxième venue de Jésus Christ et donnera aux croyants un nouveau corps glorifié pour leurs âmes. Pour les croyants encore vivants à ce moment, leurs corps seront instantanément glorifiés (1 Corinthiens 15:51-52; 1 Thessaloniciens 4:16-17).

 

Résurrection à la Mort: Cette résurrection aura également  lieu a la deuxième venue de Jésus Christ et donnera aux non-croyants un nouveau corps susceptible a la malédiction et au péché pour toujours, en d’autres termes un corps non-glorifié d’éternelle condamnation (Matthieu 10:28).

 

Saint: Un attribut moral de Dieu, qui veut dire être séparé ou mettre à part. Quand cet attribut est s’applique à Dieu, ça veut dire que Dieu est séparé et différent de Sa création. Ses œuvres, Ses voies, et Son caractère sont différents de ceux du monde. Ceci s’applique également a ceux que Dieu met a part pour Lui même, ils sont saints (Esaïe 6:3).

 

Saint Esprit: Le Saint Esprit est la Troisième Personne de la Trinité ou du Conseil Divin. De l’Hébreux Ruach Hakodesh, Il est personnel et actif sur la terre dans l’accomplissement des plans et desseins de Dieu pour l’humanité. Parceque le Saint Esprit est personnel, on peut le connaitre de façon intime. Il est présent partout, administrant activement la volonté de Dieu sur la terre (Jean14:16-17; Jean 16: 12-14). Tout croyant peux être rempli ou baptisé du Saint Esprit avec comme évidence le parlé en d’autres langues. Cette promesse vient du Père, en accord avec le commandement de Jésus Christ et conduit a une manifestation de la puissance spirituelle dans le témoignage publique et le service. Ceci est une expérience distincte et subséquente a la Nouvelle Naissance (Actes 1:4-8; Luc 24:29; Actes 2:38-39; I Corinthiens 12:1-11; Actes 10:44-46; Actes 15:7-9; Actes 19:2-6; Actes 2:4).

 

Salut: Cet événement a lieu quand nous acceptons par la foi l’oeuvre rédemptrice de Jésus Christ comme un simple don. Nous croyons dans le Seigneur Jésus Christ (Actes 16:31), Nous nous repentons (Luc 5:32), Nous demandons que Jésus devienne Seigneur de notre vie (Luc 11:13), Nous confessons en disant avec notre bouche que Dieu ressuscita Jésus d’entre les morts (Romains 10:9). Apres ceci nous devenons fils ou fille de Dieu, la justice de Jésus nous est à ce moment mise à notre compte et quand Dieu le Père nous regarde du ciel, il nous voie a travers le Messie Jésus, saint, parfait et juste. Nous sommes sauvés parceque nous ne serons plus juger sur la base du péché, du fait qu’il était effacé par le sang de Jésus  Et si nous vivons avec Christ dans cette vie, vivant sous son règne et obéissant a Ses commandements par le Saint Esprit, alors a notre mort notre esprit sera unit a celui de Christ au paradis ou il attendra le Tribunal de Dieu (c’est en fait le Tribunal de Récompenses de Christ, parceque nous ne serons par jugé mais récompensé pour notre vie chrétienne et nos actes d’obéissance et de service à Dieu) ou tous ceux qui L’on accepté comme Seigneur et gardé ses commandements seront récompensés (Romains 14:9; 1 Corinthiens 6:19-20; Romains 12:1-2; Jean 14:21). (si vous souhaitez compléter ce processus , prière de vous référer à notre section sur le salut).

 

Salut et les Oeuvres: Le salut n’est pas obtenu par les oeuvres humaines (faits ou actes de notre vie Chrétienne et service à Dieu); nos oeuvres sont l’évidence de notre foi en Dieu et déterminant notre future récompense au Tribunal de Dieu (Romains 3:24; Romains 10:8-10; Matthieu 10:32; Romains 8:16; Actes 16:3; Romains 14:10-12; II Corinthiens 5:10; Ephésiens 2 :8-9; Titus 3:5-7; Jacques 2:18; Hébreux 9:11-14; I Corinthiens 15:3).

 

Satan: Satan ou “l’ennemi” est également connu comme Lucifer. Lucifer était un bel ange avec apparence lumineuse ressemblant à un arc-en ciel reflétant la gloire de Dieu. Lucifer se rebella contre Dieu et voulait être adoré comme Dieu. Parceque Dieu ne pouvait tolérer la rébellion, Il était obligé de bannir Lucifer de Sa présence. L’ange déchu  Lucifer est universellement connu comme Satan. Satan est à l’origine du mal dans l’univers et est l’ennemi de Dieu et du peuple de Dieu (Ezekiel 28:14-15; Esaïe 14:12-14; 1Pierre 5:8).  Quand Jésus reviendra sur la terre, Satan sera lié pendant mille ans dans l’abîme. Apres un peu de temps, lui, ses démons, et tous ceux qui l’adorent seront jetés vivant en enfer pour toujours (Apocalypse 20:1-3).

 

Satan et son Caractère: Le caractère de Satan est le mal, la destruction et la tromperie. Satan crible (Luc 22:31), dévore (1 Pierre 5:8), ment et tue (Jean 8:44), utilise des ruses (Ephésiens 6:11); se déguise (2 Corinthiens 11:14), séduit (Apocalypse 12:9), accuse (Apocalypse 12:11), tente (Matthieu 4:3), aveugle (2 Corinthiens 4:3-4).

 

Signes de la venue de Jésus: Jésus dit à Ses disciples qu’Il reviendrait a nouveau pour établir le Royaume de Dieu sur terre. Ces signes sont nombreux et sont énumérés aussi bien dans la Bible Hébreuse que dans le Nouveau Testament et Jésus lui même en parla. Les Signes Messianiques incluent: Le retour des Juifs sur la terre de leurs ancêtres (Ezekiel 37); Les Juifs devront reprendre l’ancien Jérusalem (Matthieu 24:15); Les Juifs devront reconstruire leur temple (2 Thessaloniciens 2:1-4); Un seul gouvernement mondial (Apocalypse 13); Un seul système religieux mondial (Apocalypse 13, 17); une invasion d’Israël venant du Nord (Ezekiel 38-39); Une augmentation mondiale des voyages et de la connaissance (Daniel 12:4); moqueurs (2 Pierre 3:3-6); Augmentation de l’occulte (Apocalypse 9: 20-21; Apocalypse 18:23); dégradation du tissu moral de la société (2 Timothée 3:1-5); l’apparition d’une fausse Eglise (2 Timothée 4: 1-4).   Dans  Matthieu Jésus ajouta les signes suivants: Apparition de faux Messies,Guerres et rumeurs de guerre; Apparition de famines;  Apparition de pestes; Augmentation de la fréquence des tremblements de terre; Croire aux martyrs ; Apparition de faux prophètes ; Augmentation du mal ; Cœurs endurcis ; Evangile prêchée partout au monde ; Changements naturels et écologiques.

 

Testament:  Du Latin, “Testamentum” signifiant Alliance. La bible est divisée en deux parties. La première partie est appelée Ancien Testament ou Ancienne Alliance et contient 39 livres. La deuxième partie est appelée Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance et contient 27 livres. En fait le “Nouveau Testament” devrait être appeler l’Alliance Renouvelée. Parcequ’en réalité il n’y a rien de nouveau dans la Nouvelle Alliance, un peu comme si Dieu avait changé d’idée entre les deux testaments.  La seule différence est que sous l’Ancien Testament (La Première Alliance ou la Bible des Hébreux) le sang des béliers et des boucs était utilisé  pour expier les péchés, mais le sang des animaux n’était pas le sacrifice parfait et ne couvrait les péchés que de façon temporaire, alors les Hébreux devaient revenir sacrifier d’année en année. Tout ce qui est sous l’Ancien Testament orientait vers la venue du Messie Jésus, l’agneau parfait de Dieu qui devait venir s’établir parmi nous, et régler le problème du péché une fois pour toute.  Sous la Nouvelle Alliance ou le Nouveau Testament, Jésus est venu accomplir la Première Alliance. Le verbe “Accomplir”  veut dire devenir la réalité de l’Ancienne Alliance, pas la remplacer, et Son sang ne couvre pas seulement nos péchés, il efface nos péchés et Dieu ne s’en souvient plus (Exode 24: 8; Jérémie 31:31-34; Jean 5:39; Luc 24:44-48).

 

Tribunal de Dieu: Egalement connu comme le Tribunal de Christ ou Jugement de Christ, c’est en fait le Tribunal de Récompenses de Christ, un rassemblement ou tous les croyants comparaîtront devant Christ pour être examiné et récompensés pour leur vie chrétienne et leur service. Le mot Grecque traduit Tribunal dont Paul fait usage dans 2 Corinthiens est  “bema”. Dans l’empire Grecque, le bema était une plateforme jointe par un escalier sur laquelle se tenait un juge, qui donnait des récompenses aux gagnants de compétitions spéciales. C’était un lieu de récompense car tous ceux qui se présentaient au “bema” recevaient une récompense. Ainsi est l’objet du Tribunal de Dieu, de récompenser chaque croyant pour leur vie chrétienne et leurs actes d’obéissance et de service à Dieu. Le “bema” ne détermine pas si tu vas au ciel, et ne juge pas non plus tes péchés, puisque ceux ci étaient réglés à la croix du calvaire.  Ce que le “bema” déterminera par contre est la mesure de la Gloire de Christ que tu porteras pour l’éternité dans ton corps glorifié (Romains 14:10-12; 2 Corinthiens 5:10; 1 Corinthiens 3:14-15; 1 Corinthiens 4:5).

 

Tribulation: La tribulation consiste en la période des sept dernières années de notre ère, juste avant la deuxième venue de Jésus Christ sur la Terre. Son but est de préparer le monde pour la venue de Jésus Christ. Au cours de cette période, les Juifs ainsi que Israël en tant que nation, reconnaîtront et accepteront Jésus comme leur Messie. Les paëns non-sauvés, souffriront la colère sainte de Dieu pour leurs iniquités. Il y a trois différentes tendances concernant l’Eglise, la première croit que l’Eglise sera enlevée ou ramenée au ciel avant la tribulation, alors que la deuxième tendance pense que l’Eglise restera sur la terre pendant les premiers trois ans et demi avant d’être enlevée. La troisième école croit que l’Eglise restera sur la terre pendant toute la durée de la tribulation (Matthieu 24:21-22; Apocalypse 6-19).

 

Trinité: Le Conseil Divin, un Seul Dieu révélé en trois différentes personnalités. La Trinité comprend le Père, le Fils (Jésus) et le Saint Esprit; tous sont co-éternels et co-égaux  (Jean 15:26; 1 Corinthiens 8:6; Deutéronome 6:4; Matthieu 28:19; Matthieu 3:16-17; Jean 10:23-38; Jean 8:23-24; John 1:1;14;18; Colossiens 2:9; Jean 14:16-17).

 

Vie « Zoé » de Dieu: C’est la forme de vie qui ne vient que de Dieu ou la vie “Zoé” de Dieu. C’est la vie éternelle de Dieu qu’Il souffle en nous pour que nous vivions éternellement avec Lui (John 10:10; 2 Peter 1:2-4).